Conseil municipal du 12 décembre 2019 – Prise en charge des Ivresses Publiques et Manifestes au commissariat central

Intervention de Marif Loussouarn pour le groupe EELV à propos du dispositif de prise en charge des ivresses publiques et manifestes.

Nous soutenons ce type de dispositif de coopération entre le commissariat et l’hôpital. Celui-ci permet de faciliter le travail des policiers, qui peuvent se concentrer sur les problèmes de sécurité publique, désengorgeant les urgences que l’on sait déjà en sur-chauffe et les personnels en souffrance.

C’est également un excellent moyen de faire du lien entre des professionnels, entre des réalités souvent concomitantes la sécurité, la santé, le social.

On le sait, les inégalités, la pauvreté, l’abandon des plus vulnérables, le racisme, le sexisme, sont le terreau de la violence de nos sociétés. Il est donc primordial que les personnes en charge de ces politiques de sécurité, de santé et de tranquillité publique entretiennent un lien permanent entre elles, pour rassurer et protéger les habitant.es. Les femmes et les hommes de notre territoire doivent en bénéficier ici comme ailleurs.

On l’a vue encore la semaine dernière, la violence n’est pas seulement dans la rue, elle est principalement dans le cercle familial. Le drame qui s’est produit à Landerneau, en est encore la démonstration. Malgré les alertes, il n’a pu être évité.

Les services sociaux, les associations de défense des plus vulnérables, des femmes, des enfants, des minorités discriminées, les services de police, doivent travailler ensemble en bonne intelligence pour combattre toutes les formes de violence.

Il reste encore beaucoup de choses à faire sur ce terrain et surtout, à ouvrir les yeux pour enfin prendre au sérieux les Violences faites aux enfants, aux  femmes dans leur foyer et dans l’espace public !

Nous voterons donc pour mais avec la conscience du travail important que nous devrons, avec tous ces partenaires, réaliser en priorité.

Les élu.e.s EELV de Brest

Ronan Pichon, Marif Loussouarn, Pierre Guezennec, Nathalie Chaline

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *