Conseil de métropole 28 juin – EELV-BNC : Kerarmerrien, une ZAC surdimensionnée

L’enquête publique concernant ce projet de ZAC prévu sur 40 hectares, s’est achevée il y a quelques semaines. Elle a suscité de nombreuses interrogations à Plouzané.

Dans son rapport, le commissaire enquêteur, lui-même, estime, à plusieurs reprises, que ce projet est « surdimensionné », comme l’avaient noté de nombreux plouzanéens.

Pour autant, ce rapport comporte une grave lacune. Il ne fait pas du tout mention de la ZAC de Kerlinou, située à moins de 5 Km de celle de Kerarmerrien, et où les travaux ont démarré. Kerlinou est prévue pour 1 000 logements et pourrait permettre aux personnes travaillant sur le technopole (dont beaucoup d’étudiants) de trouver un logement près de leur lieu de travail.

Le surdimensionnement de Kerarmerrien (prévu pour 950 logements) est donc d’autant plus à souligner.

Pour nous, ce projet doit être repensé et prendre en compte le dérèglement climatique et la nécessité de conserver des terres agricoles qui sont toujours exploitées aujourd’hui.

Il devra aussi privilégier les logements passifs ou à énergie positive.

On pourrait aussi y aménager une zone réservée au maraichage, afin de répondre à la demande croissante de produits bio locaux.

Pour toutes ces raisons, le groupe Europe Ecologie Les Verts s’abstiendra sur ce projet, tel qu’il nous est présenté.

Les élu.e.s BNC et EELV de Brest métropole

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *