Conseil municipal 20 juin – Participation au capital de la SCIC Ecoop

Monsieur le Maire, chèr.e.s collègues,

Cette délibération me permet d’expliquer la démarche d’animation d’un territoire comme le quartier de Saint Marc. Les équipes des mairies de quartier ont à cœur de soutenir les initiatives des habitant.e.s.

En 2017, des familles sensibilisées aux problématiques de l’environnement et du climat, ont entamé une réflexion via le conseil consultatif du quartier de Saint Marc. A partir de l’outil Agenda 21 des familles, celles-ci ont décidé de se réunir pour aborder la notion de développement durable au quotidien.

De là ont émergé des initiatives associatives et autonomes, que ce soit des jardins partagés pour les uns ou la promotion et la production d’énergies renouvelables pour les autres.

Afin de concrétiser cet engagement, un processus a été enclenché par l’association “Brest énergie citoyenne” jusqu’à la création de la société coopérative d’intérêt collectif “Energie coopérative du Ponant”.

A Brest et en Bretagne, nous parlons souvent du vent et des courants quand il est question d’énergies renouvelables mais le solaire constitue également une partie de la réponse pour une réelle alternative crédible aux énergies fossiles et nucléaire. Le cadastre solaire réalisé par Brest métropole ainsi que l’accompagnement d’Ener’gence permettront d’accompagner la réalisation des projets.

Voici donc le résultat concret et efficace d’un engagement citoyen en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique soutenu par la ville. C’est également une démonstration que la société peut se mettre en mouvement lorsqu’elle a le souhait d’une transition écologique.

 

Les élu.e.s EELV de Brest

Ronan PICHON, Marif LOUSSOUARN, Pierre GUEZENNEC, Nathalie CHALINE

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *