Pour une écologie municipale à Brest

Que Brest s’inscrive dans le mouvement international des villes en transition écologique et citoyenne, voilà la  responsabilité qui nous incombe.

Globalement, nous sommes la dernière génération à pouvoir contribuer au ralentissement du changement climatique. Localement, notre métropole, en bord de rade, est à la fois un espace urbain vulnérable aux risques naturels voire industriels et un territoire exceptionnel en ressources, que nous devons protéger et adapter à l’avenir.

Un tel changement ne repose pas sur les seules forces des individus, érigés en héros du quotidien, elle dépend de la mobilisation collective à tous les niveaux. L’action politique est déterminante et nécessaire pour permettre la transition des modes de vie.

L’écologie municipale défend le pouvoir d’agir et de bien vivre à Brest, pour chacun-e. Respirer dans un environnement sain, s’alimenter sans être victime des pesticides, vivre dans des logements décents et moins énergivores, profiter des mobilités douces, de la nature en ville, des expériences collectives avec les autres habitant-e-s. Ecologie, solidarité et démocratie sont les trois piliers indissociables de notre projet d’écologie municipale.

Nous appelons à un véritable engagement en profondeur pour que l’écologie devienne transversale à toutes les politiques publiques métropolitaines et municipales.

Dans ce cadre, nous invitons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces principes, à signer le manifeste « Pour une écologie municipale » (ici) et/ou à nous rejoindre dans les groupes de travail que nous avons lancés sur différents sujets : mobilité, urbanisme, démocratie locale, nature en ville, éducation/culture, économie de proximité, alimentation/consommation/agriculture, tranquillité urbaine.

Vous pouvez nous contacter à : ecologiemunicipale@brest-eelv.fr

Notre prochain rendez-vous collectif se tiendra le 15 juin à la Ferme Traon-Bihan. Nous y invitons tou-te-s les brestois.e.s à venir partager et enrichir ce projet !

Les élu.e.s EELV de Brest et Brest métropole

Ronan Pichon, Nathalie Chaline, Pierre Guezennec, Marif Loussouarn, Yann-Fanch Kerneis

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.