Compte rendu 2 Atelier de travail “Pour une écologie municipale”

Rencontre du 2 mars 2019 au Beaj Kafe, 51 rue Branda à Brest.

Contexte

Les questions écologiques sont maintenant incontournables dans le débat public et sont au cœur des préoccupations bien au-delà des cercles militants.

Pour imaginer ce que pourrait être un véritable programme d’Ecologie municipale (écologique, solidaire et démocratique), les élu.e.s et militant.e.s EELV, BNC, l’UDB et PRG de la métropole brestoise ont proposé à tout.e.s celles et ceux qui le souhaitent de venir y réfléchir et débattre.

La deuxième réunion s’est déroulée le 2 mars dernier et la prochaine aura lieu le 6 avril 2019.

Les échanges resteront à l’échelon communal ou intercommunal pour répondre à la question suivante : Qu’aimeriez vous voir se réaliser à Brest ? Et comment ?

Déroulé de l’atelier

• 54 participants (23 femmes et 30 hommes)
  • 3 axes de réflexion : écologie, solidarité et démocratie.
  • 5 thèmes :

Co-construire les politiques publiques (mettre en place une gouvernance démocratique)

Une maison de l’habitant.e / des droits et besoins

Alimentation consommation (3 projets) : une ferme publique ; communiquer pour une alimentation plus saine ; rendre accessible une alimentation de qualité

Santé / Bien être

Comment re-localiser l’économie ? Rendre la ville productrice de biens et de services ?

Récoltes

La suite

Afin de poursuivre les réflexions, les approfondir ou les élargir à d’autres sujets une plateforme numérique sera mise à la disposition de tou.te.s afin de partager et échanger les idées qui auront été développées pendant et entre les ateliers. Cette plateforme permettra à chacun.e.s d’apporter son expertise notamment sur la faisabilité des projets.

Lien vers la plateforme : https://participation.brest-eelv.fr/

DECIDIM est une plateforme numérique participative gratuite en open-source développée en février 2017 par la municipalité de Barcelone pour faire vivre la démocratie dans les villes et les organisations.

PROCHAINE RENCONTRE :

SAMEDI 6 AVRIL à 9h30

A L’ESPACE L’CAUSE (4 rue Ernest Renan, Brest)

Cette rencontre sera toute particulière car il s’agira d’un moment important dans la réflexion entamée depuis maintenant 2 mois.

Cet atelier sera l’occasion d’enclencher une nouvelle étape dans la construction du programme d’écologie municipale, notamment grâce au lancement de commissions thématiques.

Ces commissions se réuniront par la suite de manière autonome jusqu’à la prochaine réunion en plénière prévue en juin, étape importante pour l’élaboration d’éléments programmatiques.

Les personnes n’ayant pas participé aux deux premiers ateliers sont les bienvenues.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.