Mobilisations collectives

Trois ans après la COP21, devant l’inaction de l’Etat, les citoyen.ne.s se mobilisent :

• 2 millions de signataires pour “L’affaire du siècle” visant à attaquer l’Etat en justice pour cause d’inaction face au changement climatique.
  • 462 000 signataires de la pétition « Nous voulons des coquelicots » contre l’utilisation des pesticides donnant lieu à des rassemblements de milliers de personnes  chaque premier vendredi du mois dans de nombreuses villes et villages.
  • Des centaines de milliers de personnes, chaque mois, marchant pour le climat partout en Europe.

A Brest commeailleurs, les gens se rassemblent, les collectifs se multiplient, la mobilisation grandit. 2018 a vu naître des collectifs-Coquelicot, luttant contre l’utilisation des pesticides, à Plouzané, Pougonvelin, Lampaul etc… Cela ne fait que commencer.

Les combats de manquent pas car les actions doivent être menées à toutes les échelles. A Brest aussi, des espaces de biodiversité sont menacés. Les Vallées du Restic et du Costour représentent des îlots de nature préservée qu’il faut protéger.

Le zéro phyto dans les espaces verts est une réalité ici depuis des années. Un nouveau plan climat sera voté en 2019 en conseil de métropole, vous pouvez contribuer à son élaboration sur je participe.brest.fr

Nous félicitons toutes celles et ceux qui se mobilisent et faisons le souhait que cette prise de conscience réelle prenne une ampleur sans précédent en 2019 et dans les années qui suivront. Les questions écologiques sont désormais incontournables dans le débat public et doivent être entendues par les décideurs publics et privés.

Collectivement, nous pouvons faire avancer les choses. Collectivement, c’est pour nous le mot central des années qui nous attendent. 2019 sera l’année du rassemblement : collectivement, rassemblons-nous chaque mois à 18h devant la mairie de Brest pour lutter contre l’utilisation des pesticides, collectivement, rassemblons-nous chaque mois  pour le climat.

Elu.e.s EELV Brest et Brest métropole
Ronan PICHON, Marif LOUSSOUARN, Nathalie CHALINE, Pierre GUEZENNEC, Yann-Fanch KERNEIS
18 rue Kéravel – Brest

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.