Conseil municipal du 7 février – Performance énergétique des bâtiments

Ronan Pichon, conseiller municipal

L’un des enjeux de cette délibération est de réduire un petit peu notre empreinte carbone.

Nous avons des outils à notre disposition qu’il faut utiliser et non pas se référer à des outils qui dépendraient d’un monde idéal venu d’on ne sait où. En l’occurrence, la SPL BMA, notamment pour ses fonctions de travaux d’optimisation énergétique, est un outil qui n’est certainement pas parfait mais qui a au moins le mérite d’être opérationnel et gouverné par des élu.e.s qui représentent le conseil municipal de Brest, le conseil métropolitain et maintenant la ville de Gouesnou. Il s’agit donc d’une société qui agit sous contrôle des élu.e.s, a priori, et qui va monter en compétence sur le territoire, je l’espère, et développer nos moyens de transformer une partie de notre patrimoine bâti en un patrimoine qui soit moins énergivore.

C’est un enjeu important et même vital.

Ce n’est pas le seul en matière écologique puisque, on aura l’occasion de le rappeler plus tard mais, si les bouleversements climatiques sont des enjeux très importants, la perte de biodiversité et les pollutions en sont d’autres. En matière d’écologie, il est essentiel de garder à l’esprit la multiplicité des urgences.

 

Pour rappel, aujourd’hui le Met Office britannique, qui est  l’équivalent de Métro France, a dit qu’il était à peu près certain, dans les 5 ans qui viennent, que nous franchirons la limite des 1,5°C de réchauffement climatique, alors que jusqu’à présent nous n’avions pas été au-delà de 1,2°C. C’est une quasi-certitude. On est donc très loin d’être sortis d’affaire.

 

Dernier point, aujourd’hui grâce au journal Libération, nous avons pu jeter un premier coup d’œil sur les lois énergies du Gouvernement. Ce dernier semble faire table-raz du Facteur 4, ce qui présage mal de la volonté de l’Etat à agir réellement sur ces questions-là. Si on laisse faire ces dégâts, nous le payerons dans les années qui viennent dans nos vies quotidiennes.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *