[Nathalie Chaline] Ecrans sans être à cran

Nathalie CHALINE

Deux questions à NATHALIE CHALINE, Ajointe au maire de Brest, en charge du quartier Saint Marc :

Pourquoi avoir voulu proposer aux habitantes et aux habitants de Saint-Marc un temps de réflexion sur les écrans ?

Depuis plusieurs années, nous souhaitons échanger avec les parents, les enfants et les équipes éducatives sur la façon de donner du sens à l’appropriation des outils numériques. Le service internet et multimédia de la ville propose des outils pour cela, et la mairie de quartier est un Point d’accès public à Internet… mais pour nous, il était essentiel d’essayer de débattre, tous ensemble, autour de ces outils.

Pour mettre en garde sur leurs usages ?

Non, pas forcément ! Simplement, nous constatons tous que les enfants, de plus en plus jeunes, sont confrontés au quotidien aux écrans…tout comme les adultes. Il s’agit donc d’amener de l’éducatif dans ces pratiques, de donner des codes à toutes et à tous, pour comprendre ce qui se cache derrière ces écrans. D’ailleurs, au même titre que nous avons introduit de la philosophie à l’école, nous souhaiterions à terme pouvoir leur proposer, le plus tôt possible, l’apprentissage du codage informatique. Ces deux savoirs permettraient d’en faire des citoyens et des citoyennes du XXIIème siècle !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.