Conseil municipal du 14 juin : Rapport d’activité des CCQ

Intervention au conseil municipal du 14 juin 2018 en réaction à la délibération n°18 sur le rapport d’activité des CCQ sur l’année 2017.

Intervention de Nathalie CHALINE, Adjointe en charge du quartier de Saint-Marc – Innovation sociale, Conseillère communautaire :

Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,

L’objectif des Conseils Consultatifs de quartier est la réappropriation collective des institutions locales par les habitantes et les habitants.
Cela a permis à la collectivité de se rapprocher des besoins des habitantes et habitants des quartiers, notamment ceux de Saint Marc que je représente ici et participe au renouvellement indispensable de la démocratie dans notre pays. C’est à travers ce type d’innovations sociales que nous sommes parvenus à maintenir un dialogue avec les citoyennes et les citoyens.

Le budget participatif, lancé mardi dernier, est un autre dispositif œuvrant dans ce sens. Mais cette initiative n’est pas une fin en soi même si c’est un véritable levier pour prendre en compte la parole des citoyen.ne.s, pour aller au-delà de la simple concertation.

Notre volonté, nous écologiste, est de diffuser cette culture participative et d’amener les citoyen.ne.s au cœur des responsabilités pour partager les enjeux à venir.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *